Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roots Voyage et Retours
29 novembre 2008

de ZAGORA à MARRAKECH

bannière_bois_peint

 pour_retour_page_précédente_marocpage précédente:
Objets trouvés
et retour dans le temps



De Zagora à Marrakech

le retour...

 palais_de_la_Bahia_kaléidoscope_plus    ça y est!... Suis à Marrakech.

Parenthèse Déserts terminée ...

Retour "express" -7h- par la CTM, compagnie officielle présentée comme confortable.

Merci plus plus à Youssef et Brahim, 2 des 5 frères de "cimes et dunes", organisateurs de ma virée désertive.

Ils s'étaient engagés avant que je parte dans le désert à m'avoir une place dans ce bus annoncé complet depuis des semaines ou à l'empêcher de partir. Leur air indolent me faisait douter, d'autant qu'ils se faisaient des noeuds dans la date.

Au retour du désert, mon billet m'attendait, pris dés le 28/12 pour le 5/1....et je n'en avais même pas fait l'avance.

palais_de_la_Bahia_sphère_lucarne Comme souvent, on n'anticipe pas mais les choses se font à leur moment. Je devrais pourtant commencer à le savoir.

Retour de nuit!!!...hélas! pas d'autre horaire pour cette ligne, de 19h à 2h...et zut!...la vallée du Drâa, la montagne, le col du Tchka...ça va encore me passer sous le nez....tant pis, j'ai assez donné à l'aller dans les charmes des plans galères gares routières...de toutes les façons, je reviendrai... avec ma voiture...

J'ai cru que ça me passerait sous le nez, et bien non!...

Sous la lune presque pleine et le ciel grouillant d'étoiles

(OK!...je me répète...n'empêche, vous seriez bluffés si vous voyiez),

visions complètement fantasmagoriques...

 ... de vallées torturées en contre-bas,

 de montagnes accidentées et enneigées,

  de villages disséminés à flanc de montagne,

 aux maisons et cours carrées

  et quelques ouvertures encore éclairées

 "fenêtres" ne serait pas juste, ça n'existe pas
...ouvertures et volets,

 de rivières et torrents de glace figée en suspension...

 palais_de_la_Bahia_motifs

Visions, vraiment, car régulièrement je sombre dans le sommeil, me réveille brusquement et ....  images nouvelles qui se révèlent alors, grand écran, les vitres de ce bus étant grandes et ... transparentes!...presque propres... et (merci encore Youssef) je suis près de la fenêtre, c'est moi la maîtresse du rideau que je maintiens grand ouvert...hé!...hé!...

Après avoir cuit dans le désert, maintenant je suis frigorifiée.

Arrivée de nuit à Marrakech, trouvé tout de suite petit taxi,chance...

À l'hôtel Toulousain (clin d'oeil à Claude et Françoise) qui n'est pas loin, alors qu'il est plus de 2h du matin, je tente le coup et...

  j'ai une chambre!!! re-chance...palais_de_la_Bahia_sphère_enroulement

... ceux qui l'avaient réservée ne s'étant pas présentés.

Le chauffeur de taxi veut m'arnaquer : 20dh!...le voleur!...de jour, ce trajet fait 5dh, de nuit il doit être majoré de 25%.

 "20dh!...hé!...tu multiplies par 4!...elle est chère ta nuit!...allez!.....j'ai une chambre..., la barraka pour tous les deux...je veux bien te donner 20dh!"...il a ri et m'a tapé dans la main.

Pour info, 20dh=2€...ma générosité est toute relative.

.... et quel bonheur !...se glisser dans le lit...et le matin, le petit dèj. du Toulousain,... mmmh, ça aide à la bonne humeur.


toutes les pages                                                      page suivante:
du carnet SAHARA/Déserts                                                 ça aussi...
clic! dans le dromadaire là-dessous                                  c'est le voyage
retour_sahara                                             suit_sahara
retour accueil                                 
retour à l'accueil                                  


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup Romain, ça me fait grand plaisir que tu ais apprécié cette petite balade dans mes pages.<br /> <br /> Pour ce qui est des conditions climatiques, à Marrakech il peut faire très doux voire chaud dans la journée mais soirées plutôt fraîches (prévoir un vêtement chaud si vous restez manger sur Jemaa el Fna) et nuits froides (continental). Il se peut qu'il pleuve. Les hôtels que je pratique en général n'ont pas de chauffage aussi, à cette période, j'emmène un bon duvet. <br /> Evidemment, plus on se rapproche de Zagora, plus ça se réchauffe... bonne période pour aller dans le désert, pas trop chaud... mais nuits froides également (si vous partez au désert avec une agence, ne craignez rien, ils prévoient ce qu'il faut en couvertures).<br /> Hôtels:<br /> à Marrakech, ainsi que vous l'avez peut-être compris, j'aime bien "¤v;span style="color: rgb(240, 128, 96);"v¤;le Toulousain[/P]", sympa et agréable (pour routard)... il est dans Guéliz, mais on est très vite à Jemaa el Fna par petits taxis, bus ou [PU]à pied[/P] (20mn). Attention: à mon dernier passage, hiver 08/09, une boîte à proximité m'a bousillé ma première nuit : donc éviter les chambres de la cour à droite en entrant, prendre une chambre dans la cour de gauche, celle du bar et en hiver, plus chaud au 1er, sur la galerie ([Papy]et plus de soleil).<br /> à Zagora (toujours routard), j'ai apprécié "¤v;span style="color: rgb(240, 128, 96);"v¤;la Rose des Sables[/P]"... choisir sa chambre, demander à voir. Confort rudimentaire et accueil extrêmement sympathique (ce qui pour moi est le vrai confort), eau pour la douche chauffée au feu de bois[:)], demander assez tôt, prévoir...<br /> Ces 2 hôtels sont dans les guides, me rappelle plus trop des prix, mais petits.<br /> <br /> Prix de la virée désert, ça se négocie... en tous cas n'acceptez pas plus de 50€ par jour par personne, grand maximum... à 4, c'est possible moins... [Oui]si vous négociez bien. Toutefois, sans exagérer... chamelier, guide et éleveur de dromadaires méritent de s'y retrouver... à ce propos, perso, je trouve correct de donner un (bon) pourboire au guide et au chamelier au moment de les quitter quand on est satisfait. <br /> <br /> Des conseils?... ben... tu feras certainement tes propres expériences... [Reflechir]Je pourrais dire: ouverture (différent de angélisme) et bon sens... et savourer son plaisir, simplement, en restant soi-même.<br /> <br /> N'hésite pas si autres questions (bien que je sois moi-même sur le départ...) et donner ici tes impressions à ton retour peut-être....<br /> <br /> Très bon voyage...
R
Bonjour,<br /> <br /> Très beau site, plein d'infos précieuses pour mon futur voyage.<br /> <br /> Je vais partir avec 3 amis du 23/12 au 4/01. J'aimerai faire Marrakech-Zagorra en bus puis Zagorra-Merzouga en louant une voiture puis retour Merzouga-Marrakech en bus (ou alors Zagoarra-Marrakech s'il faut ramener la voiture). Quelles sont les conditions climatiques le jour et la nuit en cette saison ? Aurais-tu des hôtels à me conseiller à Marrakech ou Zagorra ?<br /> <br /> Combien t'a couté ta rando dans le desert ? Quel est le prix d'une chambre en général ? et puis si tu as d'autres conseils je suis preneur.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Romain<br /> <br /> &nbsp;
A
[Heeehooo]... je ne m'attendais pas à te croiser là... heureuse surprise... <br /> je t'envoie un message privé [Bisou]
M
Bravo pour ces récits de voyage et magnifiques photos....Bientôt a la retraite je rêve de repartir au Maroc que j'avais parcouru pendant l'été 1973...Espérant te revoir un jour! Bises
A
merci, Ivanhoé<br /> C'est bien agréable d'être accompagnée d'un lecteur si lointain<br /> <br /> Je te donne une réponse par email
Publicité