Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roots Voyage et Retours
5 mars 2009

de Dourou à Nombori, brèche dans la falaise Dogon

avant_dogonpage précédente
Des Femmes et des Hommes
contre l'excision, Mali

 

 

 

carte Falaises de BANDIAGARA Mali

situation_falaises_de_bandiagara Mali

Premier jour d'une semaine à pied
à travers des villages de la Falaise de Bandiagara.
Descente depuis DOUROU par une brèche, escalier de géant,
comme un canyon taillé dans la paroi.

La veille, au retour de SONGHO
et de la visite aux grottes des circoncis,
un peu d'errance dans les rues de Bandiagara, gros bourg.
Soirée et nuit chez une soeur du guide.

Au matin, solide taxi-brousse Peugeot aux talents de 4x4,
qui vient nous chercher à domicile, mon guide et moi,
pour nous conduire à DOUROU par des pistes de sable...

Faut cliquer dans photos pour voir les choses en grand...

baobab Mali

Lui ?...C'est le baobab...on le reverra...

 

Sur le plateau Dogon Mali Tables de grés ferrugineux Plateau Dogon Mali

On démarre doucement...
des chemins tortueux d'herbes sèches entre roches nues.

Formations façonnées par érosion Plateau Dogon Mali Oumar guide Dogon

L'érosion a taillé de gros blocs dans le grès...
Le guide, Oumar Tembély.
Dans une main, une tente offerte par un client précédent.
Dans l'autre...MA gourde...


Par combien de mains cette gourde est-elle passée!... M'a été d'un grand secours durant cette semaine et pas que pour la soif: j'ai découvert que la politesse et le respect vus par un Dogon, adulte comme enfant, font que vous devez lui permettre de porter,si ce n'est la totalité, au moins une part de vos bagages quand il fait quelques pas avec vous... Me décharger de mon sac léger sur d'autres épaules?... Vraiment, mon éducation s'y refuse... Mais c'est qu'on insiste!...Il faut que l'on ait quelque chose de moi à porter... alors, je donne la gourde et voilà que les choses peuvent reprendre leur cours...


 

Défilé de DOUROU Plateau Dogon Mali Brèche de Dourou à Nombori Pays Dogon Mali
Descente dans la falaise Dogon Mali Passage éboulis Falaise Dogon Mali

Désolée, je sais, photos surexposées...
mais juste pour avoir une tit' idée...
car c'est très beau... et frais!

Porteurs Dogons Mali

A mi-hauteur, priorité à ceux qui montent...
Cette cohorte de porteurs est une découverte pour moi...
les retombées du tourisme "équitable"?..

Roulés dans matelas, empilés, pris en charge,
bagages(gros)+confort de ces "trekkeurs" version agence,
que l'on amène, transfère et ramène groupés, en 4x4...
avec quelques marches au-milieu,
2 km par ci, un tour dans un village par là...

Je ne verrai que rarement ces "trekkeurs" là,
dans les campements, des fois.
Oumar, fidèle à ses promesses,
me fera prendre d'autres chemins que les leurs.

Parmi ces hommes en nage, un enfant d'une 10aine d'années.

 

échelle Dogon Mali descente vers Nombori Falaises Dogon Mali

Descente, suite... échelle que j'aime...
et enfin déboucher à flanc de falaise...

Plaine dogon et dunes près de Nombori Mali

Là !... et d'un coup, vue sur la plaine, les dunes...
à l'horizon,le Burkina-Faso.
Amplement, clic! sur photos... pour l'espace

NOMBORI n'est pas encore visible,
caché par le côteau, à gauche,
au pied de la falaise.
Ce sera notre halte de midi...

 

Texture de la falaise en Pays Dogon Mali

Au-dessus du village de Nombori,
dans les anfractuosités anciennes
des vestiges d'habitations Tellems...

Vestiges Tellems Pays Dogon Mali

... les Tellems!... Mon guide semble les croire capables de tous les exploits... Je vous en parlerai plus tard.

Dans l'après-midi, route vers Ydjéli (ou Yguéli, ou Idiéli...).Nuit au campement "Guinna Dogon"... à suivre...


toutes les pages de ce carnet,                                         page suivante
cliquer dans l'icône ci-dessous :                               à NOMBORI, à YGUÉLI,
mystérieux hogons
retour_GPS_dogonbouton_suiteretour à l'accueil                  
retour accueil                




les PUBS!!!..... colère!

Les pubs ne sont pas voulues par Roots Voyage et retours
Ne plus les voir sur vos écrans ici comme ailleurs sur internet ?

SOLUTION (clic)

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité