avant_dogonpage précédente:
Hogon et chiraquie,
on se souvient à Iréli



 


Depuis le toguna pimpant présenté dans la page précédente,
à Iréli, vous verriez ceci... Pas mal non?

_Iréli

 

Mais comme je vous le disais, pour la visite de 2003 de Chirac,
ça s'est passé là en-bas... sur les champs...
voir post précédent, lien haut de page

théâtre_réception_Chirac

J'ai demandé: quels retours ensuite pour le village,
des aides?... des avantages?... des bénéfices?

*****

D'abord, on sourit, regard ailleurs, sans donner de réponses,
on s'interdit de froisser, on reprend mes questions en écho...
Puis, comme je ne lâche pas, on dit sobrement:
"Quels bénéfices?... on nous a demandé d'être tous là,
l'armée était partout, les hélicoptères sont arrivés,
ils se sont posés dans nos champs... dans les champs!...
ça n'a pas duré longtemps, tu sais... ils sont repartis."

*****

Et aussi, un fils d'ancien combattant m'a raconté, avec amertume, comment on est venu chercher à Bandiagara sa mère, qui n'y comprenait rien, pour l'amener à Mopti (carte) à la réception que le maire de la ville offrait aux présidents Chirac et ATT (Amadou Toumani Touré)... Pour faire honneur au président de la France, on y avait rassemblé les anciens combattants de l'infanterie coloniale... ou ce qu'il en restait.

On lui avait demandé de mettre sur sa poitrine les décorations de son défunt mari.

"Comme elle est petite, on l'avait mise devant, pour qu'on la voit bien."

 

médaillesmatricule

"Mais quand mon père vivait encore, il en voulait beaucoup à la France. Il souffrait parce qu'elle ne l'a pas respecté. Sa pension et sa retraite, c'était rien!... Quand il était vieux, il avait des douleurs qui le rendait invalide, à cause d'une blessure attrapée pendant les campagnes qu'il a faites pour la France. Moi, j'étais jeune, je le massais avec du beurre de karité. Il me parlait souvent de sa tristesse. Un jour, de colère, il a cassé devant moi sa médaille du matricule. Je l'ai gardée. Il est mort sans aide de la France, et ma mère n'a rien eu après. Je suis allé demander pour elle à Mopti qu'on lui verse la retraite de mon père, on m'a dit qu'on s'en occupait, on attend toujours."

Son père est décédé en 1995. Nous sommes en janvier 2008...


 

"SOLIDARITE, JUSTICE, RECONNAISSANCE"

Entre temps, en France, souvenez-vous... Des mots... des mots... le 27 septembre 2006 est sorti sur les écrans le film "Indigènes"... Bernadette est émue et Chirac  (président de 95 à 2007) se présente dans les médias comme l'artisan de la réparation de l'injustice faite aux anciens Tirailleurs Sénégalais, ces bataillons d'infanterie recrutés dans les colonies:

“C'était une question de solidarité, de justice, de reconnaissance,   a déclaré le président Jacques Chirac. “Nous le   devions à ces hommes, qui ont payé le prix du sang, et à leurs enfants et petits-enfants dont beaucoup sont Français. Cette mesure   juste, c'est aussi une façon, pour la France, de réintégrer   pleinement cette mémoire dans l'histoire nationale”. (27/09/07, parlant de la revalorisation de la pension d'anciens combattants pour les anciens des ex-colonies).

Quelques dates pour éclairer tout ça:

  • 26 nov. 59, loi de "cristallisation":  gel des retraites et pensions pour les ressortissants des anciennes colonies.
  • 10 décembre 2001, l'arrêt DIOP : en 1996, Amadou DIOP, sénégalais, engagé dans l'armée française de 37 à 59, porte plainte contre l'état français pour discrimination liée à la nationalité. Procès gagné... mais après sa mort. Arrêt du conseil d'état du 10/12 reconnaissant la discrimination. Porte ouverte... mais pour qui? (voir dans les liens ci-dessous le dossier de Afrik.com)
  • 30 décembre 2002, loi de financement rectificative: "parité du pouvoir d'achat", c'est-à-dire pensions indexées sur le niveau de vie du pays ... Sortie partielle de la loi de cristallisation. Merveilles du vocabulaire, on ne parle pas d'égalité mais d'équité!... exit la discrimination, et caisses de l'état épargnées (niveau de vie du Mali?)!...
  • 27 septembre 2006, annonce par le gouvernement de l'abandon total de la loi de cristallisation: hé!... oui! en même temps que la sortie du film "Indigènes" (voir citation de Chirac plus haut). Course médiatique?... car faut savoir que des associations et des particuliers luttaient dans l'ombre depuis 2002 et s'apprêtaient à aller devant la cour européennes des droits de l'homme en dernier recours...
    Mesure applicable dés le 1er janvier 2007, mais pas de rattrapage prévu, seulement pour ceux qui vivent encore.

 

Bon!... une petite précision dans ce grand élan de reconnaissance  de la Nation Française envers ceux qui ont souffert pour elle : revalorisation des pensions d'anciens combattants et d'invalidité... mais pas des retraites de militaires!... Les premières, beaucoup moins coûteuses que les secondes, ne sont pas à reverser aux veuves, par contre, les secondes, si.

Toutes ces choses, je les ai comprises après. Sur le moment, en Pays Dogon, il m'a semblé possible de m'informer pour aider ce fils d'ancien combattant qui sait à peine lire le français, encore moins l'écrire... alors se dépatouiller dans les méandres de l'administration française?... Je le lui propose avec cette précaution: je ne lui promets rien quant aux résultats et qu'il n'en parle pas à sa mère pour qu'elle n'ait pas de faux espoirs.

La recherche d'infos et les résultats?... allez, j'ose...:"le parcours du combattant"!... et c'est le sujet de la page suivante... vous suivez? allez...


Des LIENS pour en savoir plus:

+ Les Tirailleurs Sénégalais:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tirailleurs_sénégalais

++ Un dossier de Afrik.com, plein d'infos, notamment sur les problèmes de recouvrement des pensions:
http://www.afrik.com/les-tirailleurs-senegalais

 


toutes les pages de ce carnet,                                         page suivante
cliquer dans l'icône ci-dessous :                         Honneurs rendus au Vétéran
de l'Infanterie Coloniale
retour_GPS_dogonbouton_suiteretour à l'accueil                  
retour accueil                




les PUBS!!!..... colère!

Les pubs ne sont pas voulues par Roots Voyage et retours
Ne plus les voir sur vos écrans ici comme ailleurs sur internet ?

SOLUTION (clic)