Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roots Voyage et Retours
24 mars 2009

Mali, pourvu que ça roule

... Enfin !... enfin.... pas d'expos sur le feu, pas de bagages bouclés, du temps devant moi, un ordi tout neuf...  vous allez l'avoir, mon vagabondage malien (20/12/07 au 25/02/08...) 

mais avant, 

 

 

HOMMAGE A TOUT CE QUI ROULE ET TRANSPORTE 

MALI, moteur 

avec toute ma reconnaissance

 

Le Lion Rapide Taxi-brousse Mali

 

Toutes les photos s'ouvrent plus grand. Donc à vous de cliquer dessus ... elles vous le rendront bien.


   motos mangas  

... celle de Mahmane,Moto manga tous terrains Mali

qui m'a amenée à Siby
depuis Bamako
par des pistes instables
de sable rouge,
à l'arche de Kamadjan
et aux chutes de Djéni,
et qui m'a bien rendu service
dans la course aux papiers
et au bus dans Bamako.

 



... en quantité, en ville comme en brousse, des petites motos pétaradantes, fabrication chinoise aux couleurs vives, desighn d'angles, zig-zags et éclairs, et paraissant tout droit sorties de mangas. Plus d'une fois elles m'ont permis des escapades improvisées, négociées avec leurs propriétaires. Souplesse et réactivité si on n'est pas trop regardant sur les règles de sécurité... adrénaline dopée, c'est vrai.

  

chinoise moto joueuse Parking motos Marché au bétail Sahel Mali

  1. à Mopti   
  2.    
  3. à Fatoma, Bergers Peuls, marché aux zébus 

 

 

     Taxis brousse   

  Gare routière de taxis-brousse Mopti Mali

là, vous êtes à la gare routière de Mopti, qui ressemble comme deux gares routières à une autre gare routière. Vous pouvez y prendre, dans l'ordre croissant des prix, une "bâchée", un fourgon ou une berline...(ci-dessous à la gare routière de Djenné)

  

Station des taxis-brousse Djenné Mali 

Tendez l'oreille, les destinations sont criées, sinon, demandez... profitez-en pour demander aussi autour de vous, tant que vous y êtes et pour info, le prix de la course. Mais rassurez-vous, le Syndicat des Transporteurs Routiers Inter-Urbain veille au respect des règles et au partage du travail : prix fixes en fonction des destinations et pas de concurrences déloyales sinon, attention!... grosse, très grosse colère et amendes (j'ai vu, à Bandiagara).... 

 

gare routière de Djenné : une salle d'attente-guichet de fortune, une table
et deux bancs bricolés à la Mimile sous un toit de branchages entre les arbres
...
je ne le dirais jamais assez : ouvrez donc les fotos en 1 clic! dessus ...

Bureau du Syndicat des Transporteurs Routiers Inter-urbains Mali taxis-brousse et bâchées Djenné Mali 

Les véhicules partent quand ils sont pleins. Ainsi, à Djenné (ci-dessus), pour rentrer à Mopti, j'ai attendu en vain qu'un taxi se remplisse, ma place déjà payée. J'ai finalement , avec l'accord toutefois du responsable du syndicat qui m'a remboursé mon billet, opté pour partir avec un fourgon indépendant...
 

Fourgon minibus transport public Mali ... lui!... Quoi?...ce chargement?...bof...


en voici un mieux...    L'art du chargement sur minibus 1 Mali 

L'art du chargement sur minibus 2 Mali         L'art du chargement sur minibus 3 Mali

 

transport voyageurs façon boîte à sardines Mali

à l'intérieur d'un fourgon, ça donne ça (ici, en route vers Fatoma), trois rangées devant la mienne sans compter celle du chauffeur et comptez en encore deux derrière... jamais vu auparavant de sièges auto aussi étroits, fabriqués spécialement pour, super dossiers tout en hauteur, capitonnés d'orange pétant, 5 places par rang avec strapontins repliables au centre pour ne rien perdre. Le monsieur au turban vert occupe un strapontin  et moi, de même...


 

Gaz d'échappement dans l'habitacle Taxi-brousse Mali

à l'intérieur des "taxis" réputés plus confortables, ça peut des fois donner ça ...

 

 

... tuyau d'échappement cassé qui libère les gaz dans la cabine. A la troisième rangée, à l'arrière, là où la fuite est la plus dynamique, après quelques kms, brouillard à migraine et fenêtres bloquées... Je vais descendre très vite, au relais qu'on voit sur la gauche et changer de taxi, mais avant, j'ai le temps de comprendre (on ne me laisse pas à l'écart, on me traduit) que le papy devant, qui a payé 2 places pour avoir le fauteuil pour lui tout seul, n'est pas content du tout, accoudé à sa fenêtre ouverte :
très fâché, il a honte, très honte, pour mon voisin malien assis furieux dans le monoxyde de carbone,
comme moi, qui râle et s'emporte contre le chauffeur puis contre le papy qui continue de lui reprocher, sans jamais le regarder, de ne pas faire honneur à son pays, non, ce n'est pas bien, il ne devrait pas critiquer ce qu'il a la chance d'avoir alors que le Mali, il le sait pourtant, est si pauvre!... Mon voisin n'a pas du tout l'air d'être d'accord pour donner sa vie pour son pays de cette manière-là.

 

 

Les BACHEES sont mes chouchous :

 

Bâchée que j'aime Mali

Une bâchée, c'est déjà en soi quelque chose d'assez fantastique à mes yeux de...( OK... je sais... je sais ) de touriste ( le touriste... l'équivalent d'une ethnie au Mali, très bien identifiée par les autochtones, avec ses rites, sa culture et surtout ses besoins propres et, pour certains, on pourrait dire aussi ses territoires).

Mode d'emploi :     
Prenez une vieille peugeot plateau, du genre qui vous paraît bonne pour la casse, bien emboutie de partout, bien déglinguée et cabossée-rouillée. Mettez tout autour du plateau une méchante planche qu'on appellera banc  et bien sûr, au sommet, l'indispensable galerie aux ressources exponentielles (plus on rentre de clients, plus elle peut porter).
 

 

En cours de route, la jauge "plein" peut se révéler extensible. 

Ensuite, entassez les clients. Quand il semble qu'il n'y a vraiment plus aucune possibilité de rajouter quelqu'un, montrez avec fermeté au client suivant les 2cm plausibles entre deux personnes, et ça devient une place. Surtout ne doutez pas, c'est de votre détermination que dépend l'existence de cette place. Les passagers se soumettront sans problème à votre autorité et ainsi vous pourrez transporter, en tenant compte des deux places dos-à-dos sur la roue de secours posée sur le plancher, 18 adultes, 4 enfants, 3 bébés que les mères allaitent en chemin, un cabri et, dans la cabine, avec le chauffeur, 2 ou 3 passagers de plus. Les poulets accrochés vivants à la rambarde à l'extérieur, par bouquets, tête en bas. Sur le toit, une chèvre saucissonnée qui va hurler pendant tout le trajet, coincée entre les ballots en tous genres, les sacs de mil, un vélo, un peu de bois... et mon petit sac à dos léger que j'ai eu la bonne idée de mettre dans une housse car... poussière, vous croyez connaître?... vous êtes très loin du compte.

Enfin, tout le monde y met du sien, on s'arrange, même pas de glace à rompre, le contact est immédiat et la solidarité fait le reste... et s'il le faut, les clients du taxi suivant poussent et on démarre. Amortisseur?... est-ce que ce ne serait pas ce truc parfaitement inutile qui casse  sur les pistes ?... et franchement, les freins, avec un bon avertisseur est-ce bien nécessaire ?...

 

Camions...

album-photo CAMIONS Mali

album Mali-transport...camions

   

Bus...

   

Sotroma Transport voyageurs Mali

A Bamako, ce type de minibus, beaucoup de Toyota, jouent le rôle de services de bus urbains. Très nombreux, appelés "Sotroma", ils sont alors équipés de bancs en bois le long des parois, et pas de vitres aux fenêtres.

 

 

Sièges relookés tissu d'ameublement dans les bus Mali

Pour le voyage, grands bus, plusieurs compagnies vous promettent toutes l'excellence et le confort... Bani "l'excellence", "un loisir, un plaisir", Binke "votre satisfaction est notre défi", la STV, "le plaisir de bien voyager", "les bus nouvelle génération"... de grands panneaux publicitaires vantent leurs mérites.

 

 

 


Bus récalcitrant, voyageur coopérant Mali

 

... il faudra peut-être pousser un peu au démarrage, avant... arrière...

 

 

 

 

Prière à l'heure de la panne Mali

... et après l'arrêt prière, dans une lande déserte, après que le moteur ait refroidi, que les hommes se soient soulagés et les femmes abstenues...

 

 

 


 

 

 

 

Panne de bus en rase brousse Mali

    ... à suivre


retour_gps_mali_transport       retour à l'accueil

retour accueil


retour GPS MALI-Transport
tous les messages de cette catégorie


Publicité
Publicité
Commentaires
A
... de lumière : après FES, je te retrouve dans mes pas, encore bon public.[:)]
T
Je garde à quelques détails près, les mêmes impressions de mon court passage au Mali. Les différents moyens de transport que tu décris je les ai vus mais je ne les ai pas testés! <br /> Que la Lumière baigne tes pas...
R
salut,<br /> sympa ton périple, un peu fouf fou mais c'est l'afrique...<br /> bonne continuation<br /> rafa<br /> http://www.voyagesvoyages.net<br />
Publicité