samedi 18 juillet 2009

De Mekhnes à Gaza, en passant par Charm El-Cheik

Bordeaux, 17/06/09
Bonjour à tous,


Ces derniers jours, aux infos, réveil programmé de la mémoire : on fait l'état des lieux de Gaza sinistrée, 6 mois, entend-on comme un anniversaire, après les bombardements Israëliens.

... actualité d'ailleurs qui n'est plus d'actualité dans mes postes de radio ou télé. Depuis hier, l'anniversaire intensif et consensuel, c'est les pas de Armstrong sur la lune... zapping.(note du 20/07/09)

12

Photo prise à Mekhnes. 31/12/08

Les photos de cette page s'ouvrent plus grand en cliquant dessus.

Ainsi, France Info(-monde), le 13 juillet 2009, sous la signature de Caroline CALDIER, titre :
"Six mois après "Plomb durci", Gaza panse ses plaies"
dans un article en ligne. (le contenu de l'article est sensiblement le même chez les confrères, presse écrite, radio, télé...)

 

A défaut de savoir vous "pod-caster", le reportage audio de Frédéric Barreyre, témoignages humains, qui va disparaître, hélas, voici des extraits de l'article de C. Caldier(en rouge):

....centaines de milliers de tonnes de débris, et la reconstruction demeure suspendue à la levée du blocus.(...)

...L’offensive menée du 27 décembre au 18 janvier pour faire cesser les tirs de roquettes en direction d’Israël a fait 1.417 morts, dont 926 civils, parmi les Gazaouis, selon les organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme. Les autorités israéliennes évaluent quant à elles à 1.166 morts, dont 295 civils, le bilan des pertes palestiniennes. Combats et tirs de roquettes ont coûté la vie à dix militaires et à trois civils, côté israélien.

Elle cite le représentant du PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement), J-A TOYBERG-FRANDZEN:

"Pour l’instant nous ne pouvons pas reconstruire.(...) Nous n’avons pas accès au ciment, nous n’avons pas accès aux matériaux de construction parce que les frontières sont fermées. (...)", a-t-il dit. L’Etat juif redoute que ces matériaux soit utilisés par les activistes palestiniens pour reconstituer leur défense, mais la population en a besoin pour ériger de nouvelles habitations.

*******

Charm el-Cheik (Egypte), 2 Mars 2009, la conférence pour la reconstruction de GAZA réunit près de 80 états.

4,5 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza...


Dès le 1er mars, l'ONG Oxfam International mettait en garde les politiques contre l'inutilité de ces promesses si on empêche les fournitures de base de passer à Gaza.
Actuellement, pas grand-chose passe le blocus, "pas même papier, stylos... chocolat ou coca, (...) avec le sucre, ils disent qu'on peut faire des bombes..." (dans reportage de F. Barreyre)

*******

Fin décembre 08, début janvier 09, au moment des bombardements israëliens sur GAZA, j'étais à Mekhnès. C'est de la rue, des discussions surprises puis des titres de journaux que m'est venu le choc, la stupeur...

Ainsi, ces articles du quotidien "Le Soir" du lundi 29 janvier, en une et page intérieure:

parenthèse: En une, ironie de la juxtaposition du mot "barbarie" et de l'article sur la guerre aux festivals du PJD (Parti de la Justice et du Développement).

une_le_soir

Le_soir

...et, comme beaucoup, j'ai espéré en vain jour après jour que les puissants soient assez puissants (à défaut de sagesse et humanité) pour arrêter l'horreur et vu jour après jour que ... désarroi.

La couverture de l'hebdomadaire "Jeune Afrique", édition Maghreb et Moyen-Orient, du 4 au 10 janvier 2009: Silence, on tue.

Silence_on_tue

*******

Comme ailleurs dans le monde, ont alors eu lieu dans les grandes villes du Maroc des sit-ins, des protestations, des appels à la paix, des manifs  de soutien aux palestiniens ...

De Mekhnès, j'ai ramené des photos d'une de ces manifestations, autour du 30 ou 31 décembre..


06


Photos rassemblées dans l'album :
MEKHNES, soutien à Gaza, 31/12/08
(Dans l'album, -merci Alérion- en cliquant sur une vignette, [la première, tant qu'à faire] vous accédez aux fonctions habituelles des albums, dont le diaporama. Vous pouvez en régler la vitesse... si problèmes, n'hésitez pas à me contacter. Je vous conseille de caler votre affichage moniteur sur "plein écran").


 

retour à l'accueil

retour accueil

Posté par amilaba à 08:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]