Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roots Voyage et Retours
8 novembre 2010

Assister aux funérailles, une grande fête Dogon

avant_dogonpage précédente:
Rites funéraires I,
l'enterrement ...

xxx
xxx
xxx
xxx

Les  "funérailles" se déroulent bien après la survenue de la mort et la dépose du corps dans la sépulture partagée (voir page précédente). Il faut donner du temps au deuil. Mais également, les Dogons, agriculteurs, sont soumis aux exigences des travaux des champs.

récoltes_rentrées__champs_au_repos

Aussi est-ce naturellement en saison sèche, de décembre à février, que ces célébrations se multiplient dans les villages. Les récoltes faites et stockées, les champs en attente ne demanderont plus de travail jusqu'à la saison des pluies, pour les semailles.

Cérémonies rituelles et festives, les funérailles peuvent durer jusqu'à trois jours, nuit et jour, et rassemblent beaucoup de monde*. Elles vont permettre à l'âme du mort, restée au village après le décès, de se mettre en route pour l'au-delà.

Dans cette page et les 2 suivantes vous allez assister aux funérailles d'un Ancien de KOUNDOU comme j'y ai moi-même été invitée...  et  en découvrir le déroulement ainsi que le sens que lui donne mon guide Dogon.


xxxx

Ce qui aurait dû être Avant-dernière nuit
de mon premier séjour en Pays Dogon...


Sur matelas-mousse-natte-au-sol dans une humble case,
dernier campement de la vallée à Youga Nah,
je ne dors pas.
Toute la nuit des tambours résonnent,
cascades de sons graves et ronds, rapides et puissants,
qui ricochent de rochers en rochers sur les falaises,

et comblent large tout l'espace jusqu'aux étoiles...

Je ne dors pas... j'écoute.

..... ..... .....

Au matin, Oumar (le guide) m'informe :
ces tambours annoncent des funérailles,
à KOUNDOU, village voisin (carte).
M'invite à prolonger mon séjour pour y assister.

xxxx

Assister aux funérailles, une fête !
T U M O s  et place de chacun

xxxx

Ainsi, plutôt que chemin du retour, comme il était prévu,
nous voilà rendus au "luxueux" campement
dans la plaine au bas de Koundou,
où nous mangeons à mi-journée,
à attendre avec des femmes venues d'autres villages
dans leurs plus beaux boubous...
Attendre que le soleil nous permette d'entamer l'escalade
vers le vieux hameau accroché assez haut,
à flanc de falaise, où nous monterons ensemble.
rappel : photos réduites... clic! dedans
pour redonner taille, plaisir et... sens.
La souris sur les photos fait apparaître les titres.

montée vers funérailles

Femmes lourdement chargées de marmites de bière de mil,
de récipients débordants de plats cuisinés, riz ou mil...
Tout est apporté sur la tête,
parfois de loin, pour partager aux funérailles.
... Et souvent un bébé sur le dos.

xxxxx

convoi de femmes

xxxxxx

À l'approche du village, rumeur de grande foire.

arrivée à Koundou

xxxx

assister aux funérailles

Par des sentes ruelles entre murs pierreux
des groupes de femmes accompagnées d'enfants en bas-âge
convergent vers l'un des deux lieux essentiels de la cérémonie:
la maison du défunt.

rochers tribunes

Sur des rochers estrades, des grappes humaines agglutinées.

la place de chacun-e

Enfants plus grands et hommes sont partis plus tôt.

Les garçons, regroupés par TUMO, vivent leur vie de garçons
et prennent une longueur d'avance pour le DOLO.

Les plus jeunes encadrés par un Grand-Frère:

jeunes garçons et grand-frère

À lui de réguler, sévère,
demie calebasse remplie de DOLO bien en main,
la bousculade des p'tits hommes pressés d'y tremper le museau.

xxxx

Les plus grands ?... encadrés par les impératifs absolus
de la Sape, du look (merci à Yougou-yougou)...

la sape merci-la-france

... et de la nécessaire esbroufe virile.

xxxx

Pendant ce temps, des cohortes de femmes nourricières
succèdent aux cohortes de femmes nourricières...

cohorte_femmes

en prévision de la nuit à venir ...

les_femmes

 

Mais avant tout, rites essentiels...
et ça se passe d'abord à la maison du défunt

où je vous amène à la page suivante...


 *... rassemblent beaucoup de monde : c'est ainsi que j'avais rencontré à AMANI Philémon POUDIOUGO, professeur de psycho-pédagogie à Koro et son neveu, instituteur, venus au village pour les funérailles du père de Philémon, ainsi que je vous ai raconté dans la page 13 .


toutes les pages de ce carnet,                                         page suivante
cliquer dans l'icône ci-dessous :                               Sacrifice et Masques
à la maison du défunt
retour_GPS_dogonbouton_suiteretour à l'accueil                  
retour accueil                




les PUBS!!!..... colère!

Les pubs ne sont pas voulues par Roots Voyage et retours
Ne plus les voir sur vos écrans ici comme ailleurs sur internet ?

SOLUTION (clic)

 


Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'ai aimé les rituels dogon merci pour votre aide dans mes recherches.
Publicité