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Assister aux funérailles
Une grande fête Dogon

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Plus nous approchons de la maison du défunt,
plus la foule se presse...

tribune

Rappel: photos très réduites... donc clic! dedans
pour redonner taille, plaisir et... sens.
La souris sur les photos fait apparaître les titres.

Il faut savoir se maintenir en équilibre instable
sur rochers inégaux et pierres des vieux murs écroulés

terrasse du défunt

pour apercevoir ce qui seul à ce moment
mérite d'être vu,
la terrasse de la maison du défunt
au-dessus de la plaine.

Sur ce rectangle de banco à peine plus grand qu'un pagne,
des Anciens, initiés, viennent de sacrifier le bouc.
On observe et analyse ses derniers soubresauts,
on interprète la position finale de la dépouille...
Puis les vieux laissent la place à des proches parents,
plus jeunes, armés du fusil à pierre à un coup*

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fusils en terrasse

... à forte détonation et grande fumée
qu'on met un point d'honneur à faire exploser
le plus grand nombre de fois possible
pour un maximum de bruit.

chasser l'âme du mort

Selon Oumar, on signifie ainsi à l'âme du mort,
jusque là encore attachée au village,
que le moment est venue pour elle
de rejoindre le monde des esprits.

S'il dit : "on libère l'esprit du mort"
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Oumar dit aussi: "l'esprit du mort n'a plus sa place ici,
il doit partir
"
exprimant clairement que
si cet esprit s'obstine à rester parmi les vivants
cela pourrait être dangereux pour la communauté.
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Pour éviter cela on fait tonner les fusils.
Tout ce bruit doit l'effrayer et le chasser,
le pousser à entreprendre son voyage vers l'au-delà.

Mouvement dans la foule,
un espace circulaire se libère au pied de la maison.
Des tambours s'installent, jouant déjà...
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tambours aux funérailles

D'une ruelle très pentue,
apparaissent l'un après l'autre les danseurs.

D'abord ALBARGA, le masque du vieillard
avec son attribut: la canne

masque_albarga_le_vieux

masque Albarga, tambours et fils du défunt

suivi de la jeune fille dévorée par le lion

masque jeune-fille au lion

Me voilà placée au premier rang
après que Oumar soit allé saluer les fils du défunt.
Toutefois à partir de l'entrée du deuxième masque,
l'aîné des fils me demande de ne plus prendre de photos.
Il ne faudrait pas que je compromette ce qui va suivre.
Je pourrai reprendre plus tard, à la place publique.

Les tambours redoublent d'intensité.
Trois masques se sont succédés sur le sable,
ont chacun exécuté leurs pas spécifiques
devant les musiciens et les fils de l'Ancien, parti.
Puis sont montés sur la terrasse de sa maison
pour danser encore et tous trois en même temps,
tournant et bondissant sur la scène exigüe.
... Et les tambours... infatigables, exaltants .

Moment important pour la communauté dogon. Pendant cette danse, l'un des masques, attrapant un peu de terre au sol de la terrasse et la jetant en l'air va permettre à l'âme du mort de choisir son NANI : l'âme va transmettre une partie de son énergie vitale, son Nyama, à un nouveau-né parmi ses descendants. En contre-partie, celui-ci devra toute sa vie, s'il veut conserver le Nyama transmis par le défunt, faire des libations à son nom sur l'autel des ancêtres, ainsi qu'il devra adopter ses tabous.

Pour ceux qui voudraient mieux comprendre Nyama et Nani, et les relations entre les deux, je vous recommande très vivement la lecture de :
Mécanisme de l'impureté chez les Dogon.
article clair et passionnant de Germaine Dieterlen ethnologue, où ces deux notions sont extrêmement bien expliquées.

Aussitôt ce geste accompli, la danse s'arrête,
les danseurs s'éclipsent,
les étagements de tribunes se désagrègent...

Chacun rejoint à travers champs la place publique
où vont se poursuivre ces funérailles...
Vers la liesse cérémonielle...

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ç a   s e   p a s s e   d a n s   l a   p a g e   s u i v a n t e ...

suite des funérailles: espace public


*fusil à pierre à un coup : ces fusils de fabrication locale peuvent être dangereux... D'abord parce-que dans la frénésie du moment, la plupart des tireurs ne prennent aucunes précautions vis-à-vis des gens qui les entourent, un fusil peut être mis à feu à quelques centimètres de vous, et ensuite parce-qu'il arrive qu'ils explosent vraiment, créant de graves blessures à leurs utilisateurs. C'est de cette manière que Alaye Kéné Ato, que je vous ai déjà présenté (pages 23 à 26), a été amputé de sa main gauche.


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jusqu'aux confins du Pays Dogon :
suivent 5 pages dans la grandiose ...
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