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Roots Voyage et Retours
25 mai 2011

Damasquinerie à MEKHNES un art à préserver

Meknes_page_précédentepage précédente:
Miloud,
Artisan damasquineur
à MEKNES


 

 

L'ART DU DAMASQUINAGE SUR MÉTAL


Lion-damasquinerie-MiloudESSAIDI-MEKNES

Le LION, une des belles pièces
de l'atelier de Miloud (voir page précédente)
clic! sur la photo pour l'agrandir

  Le damasquinage sur métal est un art ancien qui "consiste à incruster dans le métal des fils lisses ou torsadés en cuivre, en argent ou en or*".

À Meknes, les artisans ont abandonné l'or trop onéreux au profit de l'argent. Le fil d'argent lui-même reste un gros investissement.

 

fil_d-argent_et_marteau_de_damasquineur-MEKNES

clic! sur la photo pour l'agrandir
Entre les mains de Miloud, un rouleau de fil d'argent
et le petit marteau qu'il utilise pour incruster
ce fil dans les feuilles de fer.

bracelet-serpent_et_bagues_damasquinés-Miloud-ESSAIDI_MEKNES bijou_main-de-Fatima_DamasquinerieESSAIDI-MEKNES

Il ne fait pas de dessin préalable pour les incrustations
il suit son envie ...

 Miloud m'avait donné le prix au kilo du fil d'argent, exorbitant, avec cette précision :
"il vient de chez vous... on n'a pas les machines pour le fabriquer au Maroc, on est obligés de le faire venir de France... c'est pour ça que c'est si cher."
... peut-être m'avait-il dit de Lyon ? je ne suis plus sûre...

 

Pour vous en expliquer la mise en oeuvre,
je laisse la parole à Younes Duret, designer
en contrat avec le ministère de l'Artisanat Marocain
sur un projet visant à revaloriser
l'artisanat de damasquinerie de Meknes
dont je vous parlerai en fin de page :

En ce qui concerne le procédé d’incrustations, il existe plusieurs manières :

  • On peut simplement poser, en les fixant avec de la cire, les fils d’or et d’argent sur le dessin, en suivant scrupuleusement tous les détours, et, par la seule force du marteau, l’incrustation s’opère d’une manière suffisante; en pénétrant, le fil se soude au support.

  • On trace de profondes entailles au burin, et on y introduit des fils métalliques plus forts; le marteau achève l’opération ;

  • lorsqu’on a un métal moins dur que l’acier, le bronze par exemple, à damasquiner, on champlève le métal sur toute la surface de la figure à graver; on applique sur le fond une lame mince d’or ou d’argent, qu’on y fixe en rabattant au marteau les bords relevés des contours; puis on modèle les figures sur la feuille rapportée, au moyen des ciselets, des burins ou de poinçons à estamper.

Pour finir, l’objet passe une nouvelle fois au feu avant d’être poli, de préférence à l’aide d’une pierre d’agate. On plonge la pièce directement dans la forge pour lui donner cette couleur noire qui fait ressortir l’argent. Pour éviter l’oxydation, une huile minérale y est appliquée.*

* extraits de Younes Duret Desighn - Damasquinerie Artisanat - Damasquinerie ? (source de toutes les citations en brun-rouge de cette page).

Il ne resterait plus qu'une vingtaine de damasquineurs au Maroc, tous à Mekhnes...


Ablo-bijoutierBURKINABECet art se pratique encore en Espagne, notamment à Tolède où on utilise les fils d'or.
Un artisanat s'en rapproche en Afrique Noire effectué par des petits bijoutiers, comme je l'ai vu faire au Mali et au Burkina Faso avec des ateliers extrêmement rudimentaires et des matériaux qualifiés de moins nobles (cuivre, bronze...), le support n'étant plus du métal mais du bois, en général de l'ébène.
clic! sur la photo pour l'agrandir


Au moment de vous faire ces pages, de mettre en ordre mes notes prises voici 2 ans, et par un de ces heureux hasards qui font si bien les choses, voilà que Miloud, artisan damasquineur de Meknes, croise de nouveau ma route... Il apparaît soudain là, sur l'écran photographié, dans une page ouverte sur internet au cours d'une recherche de pure curiosité sur les origines de la damasquinerie (damasquinerie? )...
Ouvrant un des liens proposés par le cafteur-gougleux, j'y découvre plus que la réponse à ma question. J'y découvre un projet passionnant ... et, sourire, parcourant ce projet, j'y retrouve Miloud, acteur dans cette aventure, ainsi que deux de ses fils et six autres damasquineurs...:

"équipe 3 : Miloud Essaidi      Abderrahman Essaidi"

Tous les artisans concernés sont présentés là: http://artisanat.younesdesign.com/?page_id=604

Et comme j'ai aimé l'esprit de ce projet, je vous en parle tout-de-suite...

Projet de Revalorisation
de l'Artisanat de Damasquinerie de Meknes

 

Collaboration entre le Ministère de l'Artisanat Marocain, l'agence de design global "Younes Duret Design" et des artisans damasquineurs de Meknes, c'est un projet d'appui aux artisans.

"L’objectif ici est d’enrichir les lignes de produits des mono artisans de la ville de Meknès spécialisés dans la production en produits de damasquinerie, par l’intervention d’un designer, Younes Duret, et de les adapter aux tendances actuelles du marché afin de générer de meilleurs revenus pour les artisans. Younes Duret concevra donc une collection libre de droits qui sera mise au profit des artisans en vue de les reproduire. Ce projet va permettre de mettre en valeur le savoir faire des artisans de la région, et d’instaurer un véritable transfert de compétences entre le designer et les artisans mobilisés."

extrait de : http://artisanat.younesdesign.com/?page_id=2

Younes Duret, Franco-marocain, recherche avec les artisans damasquineurs volontaires dans ce projet et propose des formes nouvelles, modernes et d'une mise en oeuvre moins lourde (donc moins onéreuse pour l'artisan).
On peut suivre ce travail sur le site qui lui est dédié :

"DAMASQUINI"(clic!)

    En page d'accueil Y. DURET y présente son projet dans une courte vidéo.
  • 2ème temps, à travers quelques photos, les conceptions que Younes DURET va proposer aux Damasquineurs de MEKNES et sur lesquelles ils vont travailler : CREATIONS
  • Puis, entre le 21 et 25 juin 2010, un workshop a réuni le designer, les 9 artisans et un photographe, Frédéric RUAULT, pour la réalisation des prototypes. Semaine féconde que je vous invite à découvrir :(clic!) compte-rendu en images. Belles photos qui permettent de suivre le travail effectué. On y retrouve Miloud à l'oeuvre.
  • Dernières nouvelles sur le blog du site DAMASQUINI: janvier 2011, sous le titre "Nouvelle rubrique", annonce de photos des réalisations et d'infos sur la fin du projet.... à suivre... Patience, Y. Duret est un homme très occupé sans doute...

Les créations de Y. Duret pour ce projet sont volontairement libres de droit. Conçues comme des formes de base, elles permettent à chaque artisan d'y introduire son interprétation personnelle dans la décoration. (voir INTENTIONS ).

Je ne sais pas à ce jour comment les artisans damasquineurs se sont approprié ce travail

Si l'un de vous passe par MEKNES, faîtes donc le détour par la Kissaria El HARIR ... et dîtes-nous (clic! sur commentaires ci-dessous)... 

Note: les 2 pages sur Miloud Essaidi et le damasquinage sur métal seront envoyées par lettre à Miloud et je laisserai une info en commentaire dans le blog du site DAMASQUINI pour en informer Y. DURET de leur mise en ligne.


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9 mai 2011

Miloud Artisan Damasquineur à Mekhnes

 Pluie insistante sur Meknes ...

pluie2

Je remonte ROWAZINE et son traffic incessant où dominent à touche-touche une multitude de petits et grands taxis. Arrivée à la place toute pentue de Bab Dhar SEM, le bruyant manège automobile me fait délaisser sur la gauche la grande rue Dhar SEM qui amène à  Bab Mansour. Je m'échappe de la rage des voitures pour trouver plus loin la rue 'Aqbet Ziyadine... Je sais que j'entre par là aussi dans le quartier foisonnant de Qobbat Souk ...

Dans cette page :

Pour lire les titres des photos, poser la souris dessus
Pour les ouvrir plus grand (recommandé), cliquer dans la photo (Sauf pour la première et celle au lion).

 

REPOS DOMINICAL À MEKNES
de dominicus = du seigneur

derb SAADOUN Mekhnes dans Qobbat Souk vendredi après-midi MEKHNES


 ... Contraste, les rues se sont vidées... silence hormis la pluie... rues quasi désertes ... J'avais oublié :  nous sommes vendredi après-midi, jour de Hamam, Grande Prière et rituel couscous familial.

 Me laisser embarquer par des ruelles aux enfilades brun-rouge des volets de boutiques au repos. Les pavés sombres et humides renvoient avec éclat la lumière d'un ciel pourtant gris.

 ... Plus loin dans une de ces rues, extraordinairement présent dans ce silence, en bel habit du ... Vendredi, djellaba de tissu lourd, un homme absorbé donne un tour de clé à la porte qu'il vient de passer. Il me remarque, tête inclinée, se tourne lentement vers moi, étonné, amusé. Me regarde approcher puis, quand je suis à sa hauteur, dit avec un sourire qui prend le temps pour se déployer jusque dans la moindre ride de son visage :


Miloud damasqineur à MEKHNES

"Tu sais que tout est fermé ?... c'est vendredi, tu trouveras rien. Personne ne travaille. Qu'est-ce que tu voulais voir?..."

Tant pour lui je suis Touriste et en tant que telle, je dois "vouloir voir" avec planification d'objectifs bien ciblés et conformément aux pistes balisées par les livres faits pour.
Faut dire que sans le savoir j'ai abouti sur l'un des spots de ces livres-là... ça, je le comprendrai plus tard. Rien ne le montre ce vendredi.

Le sourire de cet homme appelle le sourire. Je lui dis mon plaisir dans ces rues du vendredi, et mon absence de but souvent en voyage si ce n'est être réceptive à ce qui veut bien se donner à voir...

Il réfléchit, geste arrêté sur les marches, puis : "Viens, la Kessaria est fermée mais j'ai la clé... j'ai un moment, je vais te montrer... c'est tout près."... et se met en route.

 

L'ATELIER D'UN DAMASQUINEUR
DANS LA KISSARIA AL HARIR


kissaria el HARIR Meknes


J'ai admiré dans des boutiques de la Médina de Mekhnes les objets damasquinés, un art représentatif de cette ville... Je ne sais pas encore que les hasards du jour m'ont amenée à la source au moment où je lis l'inscription "Kissaria EL HARIR" au-dessus d'une porte d'apparence branlante devant laquelle Miloud a stoppé.


une des entrées de la Kissaria el HARIR Mekhnes

Derrière cette porte,  une grande cour
bordée d'échoppes évidemment fermées,
cour partagée en deux par un double alignement central
d'autres échoppes depuis longtemps rajoutées dos-à-dos...

Autant d'ateliers de damasquinage sur métal
et de moulinage de fils autrefois de soie
"al Harir" = la soie.
Volets clos dans la cour vide...

Car Miloud, papi malicieux,
est un de ces merveilleux artisans damasquineurs.
Il me conduit à son atelier.

atelier de damasquinage sur métal MEKHNES

l'atelier ?... allez ... disons... 1m80 sur 2m50

et ceci est son établi :

l'établi d'un damasquineur MEKNES

 

MILOUD ARTISAN DAMASQUINEUR

Miloud m'explique les outils, les matières et les différentes étapes du travail.
Pour ce qui concerne les procédés du travail de damasquinage sur métal, il vous faut aller dans la page suivante (clic sur l'icône "suite" au bas de cette page).

Miloud parle un français plein de lacunes qu'il comble par images, grimaces, analogies, tissant au final un discours  vivant et sans heurt...

En même temps il parle de lui. Un léger défaut de prononciation rajoute au caractère espiègle de l'oeil rieur.  Le français ... ça le ramène loin en arrière : il se rappelle parfaitement les noms de ses instituteurs ou institutrices, venus de France, avec les années correspondantes (58, 60..., monsieur... madame... suivis des noms français, étrange anachronisme aujourd'hui dans son atelier). On voit qu'il a plaisir à se souvenir d'eux, à en parler. Comme je laisse voir mon étonnement face à cette précision dans sa mémoire, il me lance, étonné à son tour, cette phrase magnifique:

"C'est normal!... Celui qui te lit, c'est comme ton père ..."


Miloud dans son atelier MEKNES

Miloud est entré dans le métier de damasquineur à 14 ans
auprès de son père et de son frère aîné
dans ce même atelier
où il travaille maintenant avec 2 de ses fils.

Comment il a commencé ?
Il est en classe de CM2, il a 14 ans.
Il amène un jour à son instituteur, marocain celui-ci,
une petite pièce de damasquinerie faite par lui...

"C'est toi qui as fait ça ?!... réellement ?!...
Alors, va travailler...
Il vaut mieux que tu continues d'aller travailler
plutôt que d'aller à l'école..."

Miloud dit dans un rire :
"je n'étais pas très fort à l'école"

Maintenant, il a 60 ans passés... Il regarde derrière lui et ce qu'il voit du chemin accompli semble le combler : d'abord, une grande famille de trois fils et quatre filles dont il est fier ; puis entre artisan et artiste, toutes ces années dans le même atelier à faire ce beau métier qu'il aime ; enfin, le plaisir de travailler avec ses fils et le bonheur de ce sentiment : être inscrit dans la continuité par la perpétuation d'un art traditionnel qu'il a lui-même reçu en héritage et leur a transmis à son tour...

"Maintenant, je suis vieux" a dit Miloud... j'ai entendu "maintenant, je suis heureux".


C'était le vendredi 2 janvier 2009. Gardé dans les notes d'un de ces cahiers d'écolier qui accompagnent mes voyages, dans des photos en sommeil et dans ma mémoire, souvenirs vivants... Miloud était en attente de son moment dans les dédales de ma disponibilité écartelée entre mille choses.

Inch Allah... Dans ce temps écoulé qui a ses raisons d'être, il s'est trouvé que la rencontre entre un designer marocain, Younes DURET, et l'art du damasquinage sur métaux de Meknes est venue bousculer la vie ronronnante de certains artisans damasquineurs de la Kissaria el Harir pour y produire un renouveau.

Dans la page suivante, je vous en dis plus sur l'art du damasquinage et sur ce projet innovant impulsé par Younes DURET et dont l'objectif est de dynamiser un art encore présent à Meknes mais menacé d'engourdissement.


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