Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roots Voyage et Retours
7 mars 2009

FATOMA ... zébus et bergers Peuls (Peulhs, Pulaar)

bouton_avant_moptiPage précédente:
Mali MOPTI...
Les petits métiers

 

à FATOMA, à 12 ou 13 km au Nord de Mopti,
se tient le marché au bétail le plus important de la région.

FATOMA marché aux ovins Mali

Je suis allée à FATOMA au retour d'une semaine en pays DOGON... [d'accord!...mes pages zig-zaguent dans la chronologie... Mais le pays DOGON, c'est tellement un monde en soi que j'en ferai le sujet d'un carnet spécial après celui-ci consacré à la région de MOPTI]...

Mon guide Dogon m'avait parlé de ce marché quand nous croisions des troupeaux et leurs bergers Peulhs au pied léger. J'avais très envie de le voir... Donc, "bâchée" de Mopti à Sévaré (pour les moyens de transport, voir "Mali, pourvu que ça roule "), puis "taxi-brousse" jusqu'à FATOMA, j'ai trouvé place facilement dans les véhicules, c'est jour de marché, c'est tôt, les départs sont nombreux.

 

FATOMA tous véhicules Mali

parking du marché FATOMA Mali
Vous ne cliquez pas sur les photos pour les agrandir?... quel dommage!...

Je laisse derrière moi parking, marché aux moutons et chèvres et, fascination, cherche le marché aux zébus... Pour les avoir quelquefois croisés, en troupeaux dans la vallée au pied des falaises Dogons, leur image qui me bouleverse et m'apaise à la fois s'est inscrite dans ma tête. J'ai aussi, gravées dans mes émotions, les silhouettes fluides, minces et étonnamment grandes des bergers Peuls, et leurs mouvements gracieux dans leurs habits voiles que le vent fait vibrer. A les voir marcher dans la brousse, on peut se demander si leurs pieds touchent vraiment le sol.

... En approchant de l'aire qui est réservée au marché des zébus, je suis tendue comme un arc de bonheur et d'impatience... une excitation qui me tenaille les côtes...

Nous approchons...

collections Hommes et montures FATOMA Mali

J'entre dans le vaste enclos... en me glissant entre deux troupeaux qui déboulent dans un nuage de poussière.

FATOMA troupeau poussière Mali

S'il existe un marché des femmes où se vendent lait, oeufs, volailles... le marché au bétail est tacitement occupé uniquement par les hommes. Me voici de nouveau dans cette situation déjà rencontrée au cours de mes voyages quand un intérêt m'y pousse : seule femme dans un univers masculin... doublé ici de seul toubab. Malgré tout, eux comme moi, chacun étant entièrement occupé à ce pourquoi il est là, et chacun respectant l'autre, personne n'y a senti la moindre gêne ni incongruité.

 

L'arrivée des zébus FATOMA Mali
Jeunes zébus FATOMA Mali
Bêtes à cornes FATOMA Mali
Soyez pas vaches, faîtes-leur honneur... CLIC!/photos>>> wouah!

zébu gris FATOMA Mali

 


 

Vendeurs, acheteurs ou simples pasteurs...P E U L S

Bergers Peuls FATOMA MaliPeuls silhouettes FATOMA Mali
Peuls vert et bleu FATOMA MaliBergers Peuls mouvement FATOMA Mali

bazin ballon FATOMA Mali

*******


et maintenant, la Vente

D'abord, regrouper les bêtes par lots
Isoler un lot de bétail FATOMA Mali

lot de zébus à vendre FATOMA Mali

Puis, attendre...sous bonne garde

Bêtes inséparables FATOMA Maliphoto de...lot FATOMA Mali

Les acheteurs potentiels prospectent...

jauger les bêtes FATOMA Mali

... évaluent

Beau bétail ? FATOMA Mali

... négocient...

négociations Marché au bétail de FATOMA Maliaffaire en cours Marché au bétail de FATOMA Mali

marché conclu?... poignée de mains.

marché conclu FATOMA Mali

... et payer.

paiement comptant FATOMA Mali

transactions de la main à la main FATOMA Mali

En deux heures, trois maximum, des troupeaux ont changé de mains.
De l'argent, beaucoup d'argent a circulé...
L'activité tombe, pause à l'ombre
Bergers, propriétaires et courtiers mêlés,
... et ces toutes simples sacoches de cuir
qui transportent les fortunes.

repos du berger FATOMA Malichapeau tabatière peul MALI
Le fameux chapeau paille et cuir des bergers peulhs
super pour planquer au sommet la boulette de... tabac à chiquer.

Maintenant qu'on est disponible,
on peut entrer en relation avec moi :
Dis... fais-nous une photo, les enfants, venez ici!
De nous ensemble, s'il te plaît?
... et tu peux nous la donner?... discussion.

les hommes de la famille FATOMA Mali

J'ai pris les indications sur mon carnet de poche, un commerçant à qui je peux la laisser à Sévaré, Sékou LANDOURE... en fait, je tirerai une petite dizaine de cette photo que j'enverrai de France à Oumar Tembely, le guide du pays Dogon, à charge pour lui de faire suivre...

Un fil ténu peut avoir plus de fiabilité qu'un cable.

Pour plus d'infos sur ce marché, faîtes donc un saut dans cette page de l'ami Alex "Mardi, dans l'arène de Fatoma", sur le blog "Le Dit du Magot", toujours bien documenté.


toutes les pages de ce carnet                                       page suivante :
cliquer dans l'icône ci-dessous:                               Mali ...sur la route
vers_GPS_moptibouton_suite_moptiretour à l'accueil                
retour accueil               


Publicité
Publicité
Commentaires
T
Belles photos et beau reportage sur le marché des zébus !<br /> J'adore ce genre de reportage et vos photos style panoramiques sont très biens ! On s'y croirait ! On entend presque les beuglements ! J'ai même eu envie de frotter mes lunettes pour enlever la poussière soulevée par ces bestiaux ! [:D]<br /> <br /> Quand à faire parvenir les photos aux personnes concernées, c'est très bien. Je fais la même chose à chaque fois.<br /> C'est vraiment un [U]grand[/U] plaisir que l'on fait à ces gens ! Encore bravo ![:)]
Publicité