Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roots Voyage et Retours
5 décembre 2008

Sahara/Déserts 3... Guide et chamelier

pour_retour_page_pr_c_dente_marocpage précédente:
Oasis sacrée et camp de base

 

 

 

petites nouvelles du désert
du 28/12/06 au 4/01/07

...Au soir, nos dromadaires arrivent
avec notre guide, Mustapha.

ph21

Mustapha              clic img

Discussions lors de nos longues marches tranquilles ... Mustapha aura 25 ans ce 3 janvier 2008, au cours de notre balade. Jusqu'à 7 ans, il a vécu totalement dans le désert. Ensuite et comme tous les enfants de sa grande famille, il a passé de 7 à 10 ans dans la maison familiale (famille élargie, pas la même notion qu'en France), à Zagora, pour pouvoir aller à l'école puis retour au désert pour garder les chèvres... vrai nomade. A 17 ans, il commençait à travailler comme guide. On lui confie déjà la responsabilité de caravanes. Il n'a pas arrêté depuis.

ph22

Mohammed            clic img

Mustapha est étonnant, rien ne paraît lui peser. Pas de fatigue, une prévenance à notre égard aussi naturelle, discrète et permanente qu'une respiration. Avec Mohammed, le chamelier, il installera et désinstallera, midi et soir, nos campements et c'est pas rien!...veillera à tout et plus....

ph23

Après le petit déjeuner, rangement...on replie tout

Mohammed s'accorde une pause, se réchauffe les mains, faut dire qu'il fait froid au petit matin

Toujours le premier levé, démarre la journée par son thé dans sa toute petite théière verte décorée de fleurs

C'est d'ailleurs toujours lui qui prépare le thé pour tout le monde,
un rituel dés que la khaïma est installée et les dromadaires débâtés, midi ou soir, on commence par là...

ph25

"d'abord, le thé!..."clic img
Sur ce point, Mohammed, d'ordinaire silencieux et discret, peut se montrer autoritaire.

Faire et défaire le chargement des dromadaires,clic img

ph24 ph24

 Nous installer des salles-à-manger de plein-air de rêve,
matin, midi et soir,
grand confort avec tapis et couvertures...

A

clique sur l'image et la fenêtre ouvriras

voir l'album SAHARA/Bivouac d'urgence

 Mustapha, chaque jour, nous mijotera des plats!!!...

 ph25

qui prendront le temps de cuire...

très certainement le meilleur couscous que j'ai mangé au Maroc...
et les tagines...vous n'imaginez pas!...

toujours présentés façon grand restau, dans un plat d'apparat,
souci d'esthétique...

.....et quand sa journée est finie, que tout le monde s'est couché, au moment où je peux lire toute seule dans ma petite tente à moi personnelle, j'entends à ses pas qu'il part faire un tour dans les dunes après être allé dire quelques mots à l'oreille des dromadaires. Je lui en ai parlé, il dit qu'il préfère marcher la nuit à la lumière de la lune, qu'il aime s'asseoir sur la plus haute des dunes autour du bivouac, regarder le ciel, les étoiles et... chanter...

Il sait s'orienter avec les étoiles.

Dans la journée aussi, en faisant ce qu'il a à faire, souvent, il fredonne des chants berbères.

 ... pour la nuit...je le comprends.

Chaque nuit, je me suis réveillée vers 4h,
et j'en ai profité à chaque fois pour aller me balader

A cette heure-là, la lune est basse
et sa lumière n'interfère plus avec celle des étoiles
et pourtant, au sol, la clarté est grande et bleutée.

 ph26

Au lever du jour, du haut de la dune,

ce matin-là, la trace de mes pas...

Quand je suis montée m'asseoir là-haut, il faisait encore nuit.

 Les ondoiements des dunes, subtilement envoûtants.

Le silence comme on ne le connait plus, silence.

Il n'y a pas de place pour le superflu.

Le ciel... une vraie carte du ciel d'astrologue...il n'y manque rien, ça se bouscule pour se faire une place là-dedans, ça scintille et s'active....des étoiles filantes s'en mêlent...ensuite, je reviens me coucher et je dors du sommeil du juste une petite heure de plus....

 ou d'autres fois,
j'attends le lever du soleil

ph27   ph28

ph29   ph30

clique l'image et fenêtre ouvriras

 c'est pas trop dur, ça va.... à suivre...

 


Index du carnet SAHARA/Déserts                                         page suivante:
Clic! dans le dromadaire ci-dessous                     Marche, bivouac... silence...
suit_sahararetour_sahara

retour à l'accueil                  
retour accueil                

 


Publicité
Publicité
Commentaires
A
wouah!...<br /> Heureuse d'avoir ta visite... et que tu ais aimé...les photos.<br /> Je vise de te donner à aimer aussi mes textes... je ne désespère pas d'y arriver un jour ;-)<br /> <br /> Grand merci de me mettre dans tes favoris<br /> Je suis allée sur ton blog, mérite qu'on prenne le temps, y reviendrai...<br /> ... mon prochain post --pratiquement que du texte!-- devrait t'intéresser, je t'invite à le ...lire.<br /> merci encore
P
Ces photographies sont magnifiques - même si par principe je préfère encore la verdure, il faut reconnaître que le désert a quelque chose de jolie.<br /> <br /> C'est bizarre et légèrement rébarbatif que canalblog exige que l'on renseigne une adresse courriel pour pouvoir ajouté ces commentaires.<br /> <br /> En tout cas, je rajoute ce rootsvoyage.canablog.com dans mes favoris car tes photos valent le détour (j'aime spécialement celle où quelques arbustes surnagent au-dessus des petites dunes rougeâtres.)<br /> <br /> Bonne continuation !
Publicité