avant_dogonpage précédente:
en route pour Hombori,
chez Lélélé

 

massif Barkoussi

"Ah!... Le voici, le point culminant du Mali (1155m), (carte) tel qu'on le voit en arrivant du vieux village, après avoir traversé un vallon pierreux couvert de champs qui lui-même fait suite à une crête sur laquelle, versant opposé au mont, grimpe (ou dégringole, c'est selon... le sens de la marche) le village du même nom...?"

C'était du moins ce que je croyais avant que je n'étudie ce plan, tant aussi bien Lélélé que Oumar parlaient de "Monts Hombori", au pluriel quand moi je le voyais au singulier, obnubilée par la particularité "culminant"... Le mot Barkoussi que j'avais alors compris comme un nom de lieu-dit plus pittoresque  qu'un autre n'avait pas retenu mon attention comme il le méritait: 

carte des Monts HOMBORI

Le fameux point culminant, je ne l'ai vu que de loin. De son petit nom, Hombori Tondo: grand plateau circulaire de 2km², bordé d'à-pics de 300m de haut, 5km de falaises verticales sur lesquelles plusieurs voies sont équipées pour la varappe. Ce relief particulier a préservé à son sommet une biodiversité précieuse (voir: Le Mont Hombori : un modèle unique de compréhension de l'évolution de la biodiversité dans le Sahel.)

Là où nous sommes allés, sur les conseils que Lélélé a donnés à mon guide, c'est bien au massif de BARKOUSSI, que Lélélé, notre hôte, juge plus intéressant quand on ne fait pas de varappe...


Hombori Tondo n'est qu'une partie d'un massif composé de trois ensembles:

- Hombori Tondo : qui s'élève d'un seul bloc.
- Les Dômes Centraux: des dômes aux parois verticales séparés par des failles profondes, dont fait partie le massif de BARKOUSSI. Sur ces dômes des villages perchés, Dogons ou Songhaïs, agriculteurs pour la plupart.
- La Main de Fatima... à quelques kilomètres... (là, patience!... on ira y jeter un coup d'oeil dans la page suivante).


Abruptes et monumentales élévations de grès rose, façonné par l'érosion, contrastes magnifiques avec l'étendue à leurs pieds de l'immense plaine du Gourma.

Clic! dans photos >>> + grand!... + beau!
Titres dans infobulles au passage de la souris sur les photos.

 

vue sur la plaine à Hombori

Dôme vigie à Hombori

lit du torrent à sec, Hombori

 

 Pour cette balade, Oumar comptait juste nous approcher au plus près du départ des falaises, puis au pied des parois verticales, admirer le paysage et s'en retourner... C'est, me dit-il, ce qu'il fait habituellement avec les touristes qu'il amène là...

échelle de géant, HomboriPour moi, c'est un peu juste  savez-vous?... D'autant que, alors que mon guide profite de l'ombre de cet arbre identifié par lui comme étant la dernière halte avant la re-descente, moi, en prolongeant un peu sur ma gauche, je tombe sur un escalier aux marches de géant, lit asséché de torrent... qui me dit quoi à votre avis?... ben... "viens, viens...".

Ainsi fut fait...

Oumar découvre en même temps que moi, il n'était jamais allé plus loin que son arbre repère.
en réalité, sur ce secteur du Pays Dogon, je le crois moins calé qu'ailleurs.

 

L'escalier titanesque se glisse entre les deux dômes de gauche de la première photo. Je m'y sens Alice miniaturisée, je vais passer de l'autre côté du miroir...

 

contrastes

Nous amène jusqu'à ce col et de là redescend en éboulis plus que raide.

petit homme sur Barkoussi

On tente... Descente sportive...

vertige

Puis difficulté augmentant entre rochers hors de mesure, buissons épineux, pente se rapprochant de plus en plus de la verticale,  et Oumar visiblement pas un spécialiste du coin...

je jette l'éponge sur le miroir
et opte pour retour raisonnable par là d'où l'on est venu...
Ça fait rien, ce fut bien bon!... 

vue latérale depuis le Massif de Barkoussi


toutes les pages de ce carnet,                                           page suivante
cliquer dans l'icône ci-dessous :                                    La main de Fatima
ou Garmi Tondo ... cheminer
retour_GPS_dogonbouton_suiteretour à l'accueil                  
retour accueil                




les PUBS!!!..... colère!

Les pubs ne sont pas voulues par Roots Voyage et retours
Ne plus les voir sur vos écrans ici comme ailleurs sur internet ?

SOLUTION (clic)