Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roots Voyage et Retours
7 mars 2009

MOPTI... marché, chantier naval, récup et débrouille

bouton_avant_moptiPage précédente
MOPTI-Port,
échanges vitaux

 

 


Dans cette page :

 

Près du port, un marché

Mopti, marché du port, Mali

Les échoppes y dessinent des rues.
Epices, condiments et feuilles séchées...

épices et condiments, marché du port MOPTI Mali

parmi lesquelles, les indispensables boulettes
de tabac à chiquer

tabac à chiquer Marché du Port MOPTI Mali

Ah! tant que j'y pense, vous n'avez pas perdu de vue que
CLIC! dans photos = grandes photos ? Vous y gagnerez beaucoup...

... et les feuilles de BISSAP!!!
Le bissap!...belle rencontre !...
Photos dans une page rien que pour lui,
après celle-ci, je vous y donne les recettes.

poissons secs Marché du Port MOPTI Mali poissons frais Marché du Port MOPTI Mali

... des poissons secs... frais... et des cantines

Cantine Marché du Port MOPTI Maliles cuisinières Marché du Port MOPTI Mali

fourneaux et chaudrons des cantines MOPTI Mali    Maxi chaudron Cantine du Port MOPTI Mali

 


 

Un chantier naval à MOPTI

Stock de planches Chantier Naval MOPTI Mali
Forgerons et menuisiers Chantier Naval MOPTI MaliContre-maître et ouvriers Chantier Naval MOPTI Mali
un forgeron Chantier Naval MOPTI Malil'enfant soufflet Forges d'un Chantier Naval MOPTI Mali
La Forge et le Thé Chantier navalL MOPTI Maliclous forgés issus de boîtes de conserve Chantier Naval MOPTI Mali
petit rappel : CLIC!/photos >>>>>> super!...c'est beau!

Sciages, clouages, collages qui semblent approximatifs...
calage, pressage avec des blocs moteurs de récup...
et au final, les élégantes pinasses.
Sur place, assis sur le sol,(CLIC! dans 2ème photo)
des forgerons façonnent les clous...
des morceaux de métal prédécoupés en triangles
dans des boîtes de conserve...

matière première boîtes de conserve Chantier Naval MOPTI Maliclous forgés sur place Chantier naval MOPTI Mali

...et entre 2 lots de clous...

poinçons et fourche à détresser les cheveux forgés au Chantier naval MOPTI Mali

des poinçons ouvragés,
des fourches à détresser les cheveux,
... et se faire un peu d'argent.


 

Récup et débrouille

Les bidons ne sont pas bidons!

Bidons multicolores MOPTI Mali

 

 

malles, vaisselle et ustensiles issus de bidons MOPTI Maliallée des artisans récupérateurs ferrailleurs MOPTI Mali
Braseros et ustensiles en bidons recyclés MOPTI Maliarrosoirs en métal bidons MOPTI Mali

 

 

Atelier d'artisan ferrailleur MOPTI Mali
c'est tellement mieux en plus grand!... cliquez donc!...

Voir les objets prendre corps dans ces mains.
Braséros, poêles, ustensiles ...
plats à alvéoles pour beignets de mil...
malles décorées...
et les sons, le martèlement du métal...
j'ai pas mal traîné dans cette rue.

 


... et tout naturellement, ma curiosité s'est laissée séduire par les "petits métiers"...à suivre...


toutes les pages de ce carnet                                       page suivante :
cliquer dans l'icône ci-dessous:                     Le BISSAP ...quelques recettes
vers_GPS_moptibouton_suite_moptiretour à l'accueil                
retour accueil               

 

 


les PUBS!!!..... colère!

Les pubs ne sont pas voulues par Roots Voyage et retours
Ne plus les voir sur vos écrans ici comme ailleurs sur internet ?

SOLUTION (clic)

 


Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je ne connais pas les pirogues du niger mais c'est vrai que les grandes pirogues de pêche ou de transport sont des modèles d'élégance et d'efficacité (ex : grandes pirogues du Sénégal).<br /> <br /> Bien d'accord pour en général, choisir entre le poisson et la viande, n'empêche que les poissons dans le seau...<br /> <br /> En guinée, je ne sais pas si l'essence sert à accélérer la cuisson ou a donner une certaine couleur mais cela arrive.
A
[Merci merci]grand merci...<br /> <br /> Mais quelques réserves à ton commentaire...<br /> Chaque fois que j'ai pu, tout le long du Niger ou du Bani, j'ai préféré manger du poisson que de la viande, j'étais certaine qu'il venait d'être pêché et [Oui]je ne l'ai jamais vu cuire autrement que sur du feu ou des braises...ah! si... en sauce, dans le riz. L'essence?...[holalala]ça me surprend!... par contre, des grains de sable, ça!...on s'habitue, car c'est pas que dans le poisson en saison sèche.<br /> <br /> Dans le chantier naval, ce qui me fascine, et que je souhaitais montrer, c'est de voir tailler dans les grandes planches et assembler d'une façon en apparence grossière, mettre des pièces quand les premières planches laissent des trous... tout ça approximatif...comme des calages rudimentaires et tâtonnants ... et aboutir à ces merveilles qu'on voit sur les fleuves. C'est profondément inspiré...[Salut]
T
Sur les photos du marché, on sent presque les odeurs !<br /> <br /> Les poissons frais ont quand même un drôle d'air ![:)]<br /> <br /> C'est une différence entre les marchés asiatiques et les marchés africains, sur les marchés asiatiques, je goûte sans problème mais en Afrique, le manque de glace ,la multitude de mouches m'a toujours fait hésiter. J'ai failli goûter une fois des poissons grillés mais un copain m'a arrêté en me montrant qu'ils les flambaient avec de l'essence.[:(]<br /> <br /> Chantier naval : leur sens de la récup et leur capacité à arranger des moteurs, à transformer ce qui est pour nous des déchets en objets utiles m'a toujours fasciné. On pourrait apprendre beaucoup d'eux dans notre société de consomation à outrance !
Publicité