Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roots Voyage et Retours
5 mars 2009

Entrée dans le Pays Dogon, Songho (Mali)

vers_GPS_mopticarnet précédent:
Mopti, Fatoma, Djenné

 

 

Pour "PEINTURES RUPESTRES de la GROTTE des circoncisions de SONGHO" ?... C'est ICI ,une page plus loin.

Dans cette page :

 

1ère étape: rejoindre BANBIAGARA

 

carte Mopti Bandiagara Mali situation_falaises_de_bandiagara Mali

 

02/01/08 Hôtel "y a pas de problème", Mopti. D'abord, le choix du guide parmi tous ces prétendants qui se bousculent à la porte de l'hôtel autour de la touriste fraîchement débarquée. Ho!...Attendez, là!... d'abord, je m'installe.

Un p'tit malin, Oumar Tembely, observe, essaye de saisir mon nom à la réception... stratégie...Discret, je ne l'ai pas remarqué. Il m'aborde tranquillement, plus tard, quand il me sent plus disponible. Puis, m'accompagnant tranquillement dans les rues, négocie intelligemment, sans pression, en montrant les cartes qu'il a dans son jeu en fonction des attentes qu'il perçoit chez la possible future cliente... Guide officiel détenteur de LA carte de l'Omatho, le diplôme dans la sacoche, à disposition du client. Il accepte mon budget, mes demandes, on fait affaire... Rudimentaire, frugal et, à ma demande, beaucoup de marche,  prix très raisonnable. super! ça me va... Nous nous reverrons le soir au bar de l'hôtel pour finaliser le parcours et les conditions du contrat. Cette journée, j'explore Mopti:

MOPTI ... une ville gagnée sur l'eau
MOPTI-Port ... échanges vitaux

Au soir, je retrouve Oumar, vrai Dogon, de culture animiste véritablement et dans le quotidien... Cette fois, j'ai bien fait de faire confiance à mon jugement. Je verrai sur place que ce guide connaît parfaitement  le pays Dogon, sa culture qu'il aime faire connaître et comprendre de l'intérieur. De plus, efficace pour régler les problèmes d'intendance... Une fois l'affaire entendue, contrat signé, avance payée, il va se mettre en quatre pour répondre à ce qu'il comprend de mes attentes.

Contrat?... ce que nous avons convenu détaillé par écrit sur une feuille de cahier d'écolier (et par moi, à la demande du guide qui ne sait pas écrire... et lire?), daté et signé par les deux, en double exemplaires.

Vendredi 04/01/08, au petit matin, taxi jusqu'à Sévaré puis taxi-brousse jusqu'à Bandiagara où il est prévu que nous dormions chez une des soeurs du guide pour partir au matin vers Dourou.


 

Le village de SONGHO

Dans l'après-midi de ce vendredi, sur la moto du beau-frère, en route vers SONGHO, village sur le plateau Dogon, à +/- 15km de Bandiagara,  vers Mopti, dont 3km de piste. Village connu pour ses peintures rupestres rituelles liées à la circoncision.

Dans cette page comme dans mes autres pages, je vous conseille vivement de cliquer dans chaque photo pour y regarder de plus près...

 

Arrivée à SONGHO Mali

Mon premier contact avec un village Dogon...
les guillerets greniers à mil, à toit de chaume,
dansantes et expressives touches noires.

greniers dogons en banco Mali

d'autres greniers, à toit de voûte en terre,
greniers à objets personnels, petits trésors, outils
ou réserves alimentaires...

grenier dogon pour mil Mali porte dogon de grenier et verrou de bois Mali

et des cases d'habitation à toit en terrasse.
Banco sensuel et pierres des clôtures juxtaposés.

une concession dans un village dogon Mali à l'intérieur d'une concession dogon Mali

Les bâtiments sont regroupés en "concessions",
maisons d'habitation et greniers d'une même famille
dans un périmètre clôturé par un mur de pierres nues.

A voir : "le village de Songho", sur l'organisation de ce village, un document de l'association "Yantimbé", qui aide au développement de villages en pays Dogon.

étroits tissages de coton écru Pays Dogon Mali charpente d'auvent Pays dogon Mali
clic! dans photos >>>>> grande fenêtre, meilleure vue

Dans les rues, des tisserands
sur ces étroits métiers à tisser
que je vous ai déjà présentés
dans "Ségou, la fabrique de bogolan".
Murets, charpentes des auvents... tout est utile à l'exposition des pièces tissées, écrues ou travaillées selon la technique du bogolan, écharpes, couvertures, habits ou poupées de tissu...

*******

 

le Toguna, case à palabre Dogon Mali

 

Le TOGUNA !

Dans chaque village Dogon au moins un, souvent plusieurs.
Traditionnellement, un par GINNA (lignée familiale).
Togu Na ou abri des hommes (prononcer togouna),
les femmes n'y ont pas accés.
Ce serait un des deux premiers édifices construits
lorsqu'un village s'établit,
le deuxième étant la case des femmes, à l'écart,
où elles se retirent quand elles ont leurs règles.

J'entends pour la première fois parler des 8 ancêtres fondateurs essentiels pour les Dogons: le toit doit être fait de 8 couches de bottes de mil, symbôle des 8 lignées des ancêtres.

Oumar, le guide, m'assure que les piliers, tantôt de pierres empilées, tantôt fourches de bois, devraient aussi être 8, mais ce point ne m'a pas paru trop respecté dans les togunas que j'ai vus ensuite... il faut dire que beaucoup des anciens poteaux de bois sculptés ont été volés pour être revendus aux accros d'antiquités africaines. Sont maintenant remplacés par des poteaux récemment travaillés... et j'ai quelquefois pensé qu'une émulation artistique nouvelle a pu occulter la valeur symbolique du nombre...

 

à l'intérieur d'un toguna Pays dogon Mali

 

C'est dans le toguna que les anciens du village
se réunissent pour discuter
et prendre les décisions qui concernent la communauté.
Le plafond bas contraint les hommes à rester assis,
bon moyen pour préserver la sérénité des débats.

Ne croyez pas qu'on ne fait que discuter de choses graves dans le toguna.

On s'y repose, on fait la sieste, on y retrouve les amis pour papoter, on y fait des petits travaux manuels tels que tresser des ficelles ou découper des lanières de cuir... et on a un oeil sur la vie du village...


 

Visite: allégeance aux... traditions

 

négociations entre guides Pays dogon Mali

 

Même s'il connaît parfaitement Songho, mon guide ne s'autorisera pas à m'en faire faire la visite seul.

En cela, il respecte 2 choses : la plus évidente, permettre au guide local de gagner sa vie mais aussi, une coutume qui veut qu'un membre de la communauté du village où vous arrivez vous accompagne, comme je le verrais ensuite. A la fois respect, accueil mais aussi et surtout vigilance et garantie pour la communauté que vous ne transgresserez pas un des nombreux tabous liés à ces lieux, ce qui serait préjudiciable à la communauté.

Je l'accepte comme une marque de respect pour ces gens qui m'acceptent sur leur sol.

Notre guide local, très sérieux, plutôt directif...

une salle de classe à l'ancienne Pays Dogon Mali bureau d'écolier en bambou Pays Dogon Mali

...a embauché tout le monde
dans la salle de classe reconstituée,
y compris un couple et leurs guides, restitution oblige.
Sur son tee-shirt maillot-de-foot
dans un étincelant cercle rouge,
une blanche bouteille de lait
S U D M I L C H

... à suivre


toutes les pages de ce carnet,                                         page suivante
cliquer dans l'icône ci-dessous :                            Les peintures rupestres
grotte et circoncision
retour_GPS_dogonbouton_suiteretour à l'accueil                  
retour accueil                




les PUBS!!!..... colère!

Les pubs ne sont pas voulues par Roots Voyage et retours
Ne plus les voir sur vos écrans ici comme ailleurs sur internet ?

SOLUTION (clic)

 


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sans doute êtes-vous allé plus loin que cette page-ci qui n'est que la première du carnet consacré au Pays Dogon ?... Je l'espère...<br /> <br /> En tous cas, savoir que vous avez pris intérêt et plaisir à lire cette (ou ces) page(s) est une réelle satisfaction pour moi. Merci à vous
R
Complément d'information précieux après ma visite du pays dogon réalisée en 2008.<br /> <br /> C'est documenté, clair et bien rédigé, ce sui est fort appréciable.<br /> <br /> Merci
T
J'ai bien aimé la façon dont vous trouvez votre guide. Cela m'est arrivé souvent de repousser les offres de plusieurs personnes qui se présentent comme guide à grands renforts de "je connais ceci", "je vais te montrer cela", "avec moi pas de problème,tu vas où tu veux" etc et de porter mon choix sur quelqu'un de discret, qui se présente jamais en premier et qui calmement, vous interroge sur vos désirs, dit ce qu'il peut faire et ce qu'il ne faut pas faire, sort un diplôme de guide de sa poche et complète votre demande.<br /> <br /> Je n'ai jamais été déçu par ce genre de personne . Que du contraire ! J'ai même parfois l'impression que c'est lui qui vous choisit, qui vous a jaugé et estimé capable d'apprécier ce qu'il va vous faire vivre.<br /> <br /> Autre chose, je trouve votre blog très didactique et instructif, sans lasser, sans se prendre la tête.Tout ce qui touche à l'ethnologie me passionne.<br /> Merci pour ces informations.[:)]<br /> <br /> Et enfin, je n'y résiste pas : Bô foto ![;)]
Publicité