Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roots Voyage et Retours
24 mars 2009

GPS MALI... du côté de SEGOU

arrivée au port, Ségou

... SEGOU, KALABOUGOU...

Hello, Vagabonds de Passage,
De mes errances au Mali (hiver 07/08), voici dans ce carnet les richissimes journées passées hors du temps dans la région de Ségou.

Copie_de_Autour_de_Ségou situation_s_gou

S O M M A I R E

11 pages Récits (et Photos ! ) :
Cliquer dans une icône pour lire la page (et voir les images ! ).

à lire dans l'ordre* ou le désordre**

Je campe à Ségou     KALA mon premier campement      KALA côté NIGER      SEGOU jour de marché
1.Je campe à ...            2.à KALA                      3.KALA,...                    4.SEGOU...
   SEGOU                      mon 1er campement       côté NIGER                   jour de marché


les potières de Kalabagou      le temps du thé...      ségou, dépannage sur le Niger      Ségoukoro, Ségou le vieux
5.Les potières de ...       6.Le temps du thé ...      7.Dépannage sur le        8.SEGOU le vieux
  KALABOUGOU            pour Nadjla ...                 NIGER et...salades        ou SEGOUKORO


Ségou, le bogolan      ethnies au Mali     Mali, enfant mendiant
9.la fabrique du ...          10.Salif MAÏGA est        11. il y a un enfant...
   BOGOLAN                    ... SONGHAÏ !!!            mort dans les herbes

3 albums photos:
Cliquer dans une icône pour voir les photos de l'album.

album. jour de marché à Ségou          album. les potières de Kalabougou          la pinasse à Salif. Ségou 
1.Jour de marché ...                2.Les potières de ...                 3.La pinasse à SALIF
à SEGOU                                    KALABOUGOU


bouton_navigbouton_navig* dans l'ordre : Pour tourner les pages comme dans un livre, vous disposez, dans chaque page, d'un bouton "suite" en bas, d'un bouton "avant" en haut.

retour_ségou** dans le désordre : en revenant piocher au Sommaire grâce au bouton "retour" présent au bas de chaque page.


C'est fini pour SEGOU...  mais gardez l'oeil ouvert...
...Le voyage continue du côté de MOPTI, sur le delta intérieur du NIGER... les voies ancestrales des échanges...(voir 3- MOPTI ... Djenné, Fatoma).

Bonne visite!


retour_vers_mes_gps                                 retour accueil 

I N D E X                     retour à l'accueil  


Publicité
Publicité
Commentaires
A
[:)][:s][Oui]<br /> Quel plaisir que d'apporter alors un tout petit peu d'énergie en retour de tous ces bons moments de vagabondages, portée et emportée si loin par tes mots et tes images, Amilaba... <br /> ...Merci Mireille.(moi aussi mon petit doigt me glisse ses confidences![:D])<br /> <br /> Nous revoilà tout juste de retour du sud du Maroc,des grains de sable pleins nos vêtements, captifs encore des images emportées avec nous. Beaux paysages, belles émotions et rencontres ... doutes aussi parfois. Nous revenons pleins d'enthousiasme avec l'envie d'y retourner, de voyager encore... et beaucoup de photos à poster là-bas!!!<br /> (je crois bien que c'est une idée à toi le calepin pour noter les adresses des personnes amicalement rencontrées [Papy])<br /> Alors cette fois, c'est juste pour le plaisir de faire un coucou rapide, en réponse à la réponse ! ...Et je reviendrai plus longuement! Je crois même que j'irai plus tard rendre visite aux "autres commentaires"..."ils" semblent bien sympathiques eux aussi...
A
Ce petit doigt de celle que je ne connais pas aurait-il cafté ?... Aurait-il deviné que j'avais besoin d'un p'tit coup de pouce[Bouee] dans un moment de doute ?[Ordi par fenetre]<br /> <br /> J'espère que tu liras ce message un peu tardif, mais [Oui]Que je te remercie, Dominique, d'avoir pris le temps d'écrire ces commentaires, j'en suis toute ragaillardie[woo hoo]<br /> <br /> Merci pour les compliments, mais surtout, merci pour cet échange, précieux à mes yeux, nous avoir donné un peu de tes émotions, de ton plaisir et de tes souvenirs...<br /> <br /> Ça!...[:D] tant que j'aurais un public pareil, je suis pas prête de renoncer à sévir sur le web...
A
[:)][Oui][Oui][:)][:D]<br /> Houps, me revoilà !!! <br /> Cette fois je viens de suivre tes pas Amilaba au Mali, que je ne connais pas. Quel plaisir que de découvrir ces pages démultipliées par toutes ces infos, qui s'ouvrent aux autres avec bienveillance, ou proposent des autres liens,... c'est ce que j'avais ressenti déjà sous les traces du sable saharien! <br /> ..Je crois que je n'ai pas tout à fait suivi la chronologie de ce voyage au Mali. Mais ce n'est pas très grave car je flâne en route !!! Et y reviendrai encore. Ma curiosité, mon intérêt pour la fabrication des couleurs, des techniques d'application de teintures, ou des tongs récupérées et transformées avec tant de créativité par les enfants... bref, tous ces témoignages, ces expériences,ces détails enrichis de photos, nourrissent tes pages et emmènent le voyageur rêveur, ou plutôt, la voyageuse rêveuse que je suis en ce moment... qui suit au rythme des mots et des photos toutes ces belles rencontres ...<br /> <br /> Un commentaire?.. Il me faudrait en faire bien plus car je retrouve aussi tout au long de ces lignes, mes souvenirs, il y a quelques années, C'était au Bénin...<br /> Ces attentes auprès des taxis ...un peu inquiets et fatigués par les heures qui s'écoulaient...élastiques, étirées au gré du nombre de passagers, de poulets, de bassines de poissons, qui ne semblaient jamais assez nombreux... Et pourtant, nous ne parvenions pas à imaginer alors, comment nous arriverions à tout faire rentrer !!! Nous en sourions maintenant car les péripéties multiples des arrêts, des compléments d'eau ou d'essence pour poursuivre le voyage, semblaient autant de parenthèses naturelles au parcours, que celles des ponctuations au texte pour pouvoir respirer !<br /> Souvenirs aussi des traversées en pirogues, pour atteindre l'a curieuse cité lacustre de Ganvié; du parcours en train, du sud vers le Nord et de nos étonnantes rencontres ...<br /> Je vais poursuivre ce voyage au Mali, un peu plus tard... bientôt je crois !<br /> Amiossi
Publicité